POSSESSION DANS UN LIEU PUBLIC
Au Canada, vous êtes autorisé à posséder jusqu’à 30g de cannabis séché ou son équivalent non séché dans un lieu public.
Un (1) gramme de cannabis séché équivaut à :
• 5 grammes de cannabis frais
• 15 grammes de produit comestible
• 70 grammes de produit liquide
• 0,25 gramme de concentrés (solide ou liquide)
• 1 graine de plante de cannabis
Cependant, si vous avez une ordonnance pour posséder du cannabis à des fins médicales, vous êtes autorisé à posséder 30 fois la dose quotidienne prescrite par votre professionnel de la santé ou 150 g, selon la valeur la moins élevée. En plus de ce montant, vous êtes autorisé à posséder 30 g. En d’autres termes, lorsque vous avez une prescription médicale, vous êtes autorisé à posséder les 30 g que tout le monde peut posséder, mais vous ajoutez à ce montant ce que vous êtes autorisé à posséder à des fins médicales. Par exemple : Vous avez un document médical vous prescrivant 20g par jour. Pour savoir combien vous pouvez posséder, vous faites 20 x 30 et le montant totaliserait 600 g. Étant donné que cette quantité est supérieure à 150 g, la quantité que vous êtes autorisé à posséder est réduite au maximum autorisé, soit 150 g. Cependant, vous ajoutez aux 150 g les 30 g que tout le monde peut posséder, ce qui signifie que vous êtes autorisé à posséder 180 g au total en public.
POSSESSION DANS UN LIEU PRIVÉ
Au niveau fédéral, aucune limite n’est prescrite. Cela signifie-t-il que vous pouvez stocker autant que vous le souhaitez ? Techniquement oui, mais évidemment si vous avez des tonnes de cannabis chez vous, une balance, du cash qui traîne, il y a toujours la possibilité d’être accusé de possession en vue de la distribution. Cependant, le policier aurait besoin d’un mandat à moins qu’il n’y ait des circonstances exceptionnelles justifiant une perquisition sans mandat.
Au niveau provincial, cela varie selon l’endroit où vous vivez. Au Québec la limite est de 150g par ménage peu importe le nombre de personnes qui y habitent. Cependant, puisqu’une province ne peut réglementer l’activité criminelle, vous ne risquez pas d’avoir un casier judiciaire, mais vous recevrez une amende. Encore une fois, si les policiers, pour une raison quelconque, remarquent que vous dépassez considérablement la limite légale et qu’ils ont d’autres preuves menant à la possession à des fins de distribution, ils peuvent décider de vous accuser au criminel.